La préservation du développement moteur chez les personnes âgées revêt une importance capitale pour assurer une qualité de vie optimale et prévenir la dépendance.
ACCOMPAGNEMENT :
Objectifs :
Retrouver du tonus musculaire
Améliorer la mobilité articulaire
Diminuer les sensations d’essoufflement
Réduire les douleurs liées à l’arthrose
Développer la coordination motrice générale
Les mouvements sont réalisés à un rythme lent, mettant l’accent sur une attention particulière portée aux gestes exécutés, sans forcer les muscles.
Les thèmes de travail
Renforcement musculaire
Les activités de renforcement musculaire, comme la musculation légère, peuvent contribuer à préserver la masse musculaire, à renforcer les articulations et à accroître la stabilité corporelle.
Étirements & flexibilité
Les étirements aident à maintenir une bonne amplitude de mouvement et à prévenir la raideur musculaire.
Coordination motrice
Développer la coordination motrice à travers des jeux ludiques est une approche très efficace et amusante. Elle améliore la relation entre le cerveau et les muscles
Équilibre & stabilité
Les exercices d’équilibre peuvent prévenir les chutes et favoriser la confiance en soi. Ils peuvent inclure des exercices sur une jambe, ou l’utilisation de balles d’équilibre.
Activités aérobiques
Les activités qui augmentent la fréquence cardiaque favorise à une bonne santé cardio-vasculaire, comme la marche rapide, la natation, le vélo.
Méditation
La méditation est bénéfique pour les séniors, car elle aide à favoriser la détente, améliorer la concentration, réduire le stress.